6 façons dont les marques peuvent utiliser la vente sociale pour gagner des clients

La plupart d’entre nous passent beaucoup plus de temps chez eux à la suite de la pandémie. 

Alors que certains d’entre nous s’attaquent à des projets à la maison, scolarisent les enfants à la maison et essaient de travailler à temps plein, il y a une autre activité qui prend une bonne partie de notre temps ces jours-ci – et ce sont les médias sociaux. 

Selon une étude récente, l’utilisation des médias sociaux a augmenté de 50% au début du mois de mars , lorsque la plupart des États ont adopté pour la première fois leurs ordonnances de séjour à domicile. 

L’utilisation des médias sociaux est à un niveau record, des sites comme Facebook et Instagram rapportant chacun plus d’un milliard d’utilisateurs . 

C’est donc le meilleur moment pour tirer parti de la vente sociale pour stimuler les ventes et la notoriété de la marque. 

Qu'est-ce que la social selling et pourquoi est-ce important?

Pour de nombreuses entreprises, il est bien plus efficace que les cold calling et la diffusion par e – mail , et peut être utilisé pour déplacer les clients vers leur entonnoir de vente, même ceux créés à l’aide d’outils de vente automatisés. 

Contrairement aux appels à froid, la vente sociale est plus authentique – ce qui peut être extrêmement précieux pendant les temps d’arrêt, tels que la guérison de la crise du COVID-19.  

La social selling est un terme pour les choses que vous faites probablement déjà. Par exemple, ajouter des boutons de partage social au contenu de votre blog.

Une autre façon d’utiliser la social selling consiste à promouvoir les pages de destination des produits via des publicités Facebook, ou même à utiliser les médias sociaux pour promouvoir le contenu lié à votre boutique Amazon. 

À peu près chaque fois que vous utilisez les médias sociaux pour promouvoir un produit ou des services, il s’agit de vente sociale!

À peu près chaque fois que vous utilisez les médias sociaux pour promouvoir un produit ou des services, il s’agit de vente sociale!

Examinons quelques façons dont les marques peuvent utiliser la vente sociale pour générer des connexions et des ventes pour gagner plus de clients. 

1. Tirez parti du contenu généré par les utilisateurs

Les gens ne font pas confiance aux marques – ils font confiance aux autres, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le contenu généré par les utilisateurs est si puissant pour stimuler les ventes sociales. 

Le contenu généré par l’utilisateur aura un ton naturel qui parle naturellement à vos clients. 

Bien qu’ils ne vendent rien dans de tels articles, cela contribue à leur image de marque globale et à leur ton. Parfois, votre public veut simplement se divertir sans y être invité.

2. Collaborez avec des influenceurs des médias sociaux

Vendre des produits en ce moment est difficile – vous ne voulez pas passer pour insensible – promouvoir votre marque lorsque les gens ont du mal à payer leurs factures. Au lieu de promouvoir directement vos produits, envisagez de vous associer à des influenceurs des médias sociaux.

Vous ne savez pas où trouver les influenceurs de médias sociaux les plus efficaces pour votre marque? Recherchez des influenceurs plus petits qui ont un solide suivi mais pas tout à fait un statut de célébrité. Quatre-vingt-douze pour cent des utilisateurs font plus confiance aux influenceurs qu’aux célébrités comme les Kardashian. 

 

Un autre excellent exemple de ceci est la façon dont Runners Athletics gère sa page Instagram . Si vous regardez sur leur page d’accueil, vous verrez une section synchronisée avec leur compte Instagram. Cela encourage non seulement les visiteurs à suivre les médias sociaux des Runners, mais leur permet également de faire davantage confiance à la marque. Comment exactement, demandez-vous?

Runners Athletics utilise des partenaires avec de plus petits influenceurs des médias sociaux qui utilisent leurs lunettes de soleil. Cela renforce la confiance et la connexion entre eux, car les visiteurs ne voient tout simplement pas une marque et un produit. Ils voient une personne réelle qui aime utiliser son produit.

3. Combinez la vente sociale et le référencement

En matière de vente sociale, le référencement (optimisation des moteurs de recherche) n’est peut-être pas au premier plan de vos inquiétudes. Ce sont des approches très différentes, après tout. Cependant, combiner les deux stratégies peut être très efficace. 

4. Promotion de podcasts par cravate et vente sociale

À quand remonte la dernière fois que vous avez écouté un podcast ? Si vous êtes comme la majorité des Américains, c’était au cours du dernier mois. C’est une plate-forme puissante et les médias sociaux peuvent aider à faire passer le mot auprès de votre public. 

En fait, en janvier 2021, il y avait plus de 72 millions de téléchargements mensuels de podcasts sur Buzzsprout, à partir de 91000 podcasts actifs.

 «Nous avons surtout utilisé le bouche à oreille pour diffuser notre podcast. Certains de nos invités sont très suivis sur les réseaux sociaux, nous utilisons donc leurs fans pour attirer plus d’auditeurs. »

Faire preuve de créativité. Et pendant que vous y êtes, assurez-vous de vous engager et d’interagir avec vos clients via vos podcasts. 

Qu’il s’agisse d’une petite mention à un auditeur régulier qui a commenté votre publication Facebook ou de la création d’une série entière que votre public voulait, il est important d’écouter vos clients et de leur faire sentir qu’ils font partie du groupe.

5. Combinez le social avec le marketing par e-mail

Pour la plupart des entreprises, leur liste de diffusion est l’atout le plus précieux dont elles disposent. Selon Oberlo, plus de 3,9 millions de personnes utilisent le courrier électronique dans le monde, et ce nombre pourrait atteindre 4,3 milliards d’ici 2023. 

 

Combiner la puissance des médias sociaux et du marketing par e – mail est un double coup de pouce que votre entreprise ne peut se permettre d’ignorer. 

Voici quelques stratégies pour combiner vente sociale et marketing par e-mail: 

  • Utilisez votre signature électronique dans les modèles Gmail pour promouvoir vos canaux sociaux. 
  • Partagez un tease «contenu exclusif» sur les réseaux sociaux qui ne sont accessibles qu’en vous inscrivant à une liste de diffusion. 
  • Ajoutez un formulaire d’inscription par e-mail à votre page Facebook.

6. Facilitez l'achat sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez vendre plus, vous devez permettre aux clients de finaliser plus facilement leur achat. Un simple clic supplémentaire (de cinq à six) dans le processus de paiement peut réduire vos ventes de 10% . 

Réduisez les frictions en associant votre catégorie Facebook à votre inventaire, ce qui permet aux clients d’acheter plus facilement directement à partir de leur flux social, sans avoir à traiter avec plusieurs sites ou à se connecter à d’autres plates-formes. 

Réflexions finales sur la social selling pour conquérir vos clients

Vendre pendant une pandémie n’est pas une tâche facile. Vous voulez être sensible à l’évolution du monde, mais couper complètement le marketing pourrait être une condamnation à mort pour votre entreprise. En fait, plus de la moitié de toutes les petites entreprises disent qu’elles pourraient ne pas survivre aux six prochains mois de la pandémie sans déclarer faillite. 

L’utilisation de la vente sociale aide les marques à franchir la ligne entre se taire et faire comme si de rien n’était. 

Le fait est que vos clients sont déjà sur les réseaux sociaux et achètent. La question est – vous verront-ils là-bas?